workingmom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
workingmom

forum pour les mamans du net qui essayent de concilier vie professionnelle et vie familiale
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l'apprentissage du pot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hephylie
Admin
hephylie


Féminin
Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : belgique, Comblain-au-pont
Date d'inscription : 14/11/2005

l'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: l'apprentissage du pot   l'apprentissage du pot EmptyLun 16 Jan - 6:11

Selon vous, le moment est venu. L'apprentissage du pot n'est pas une chose qu'on impose dans la précipitation. Même si tous ses camarades sont propres le jour, cela ne signifie pas que lui soit prèt. Vous devez attendre de voir apparaitre des signes. En lui imposant l'apprentissage du pot trop tôt, vous risquez de créer des tensions, des angoisses et retarder le processus. Cependant de nombreux indices vous indiqueront qu'il est prêt, ce qui facilitera la transition pour votre enfant et vous même.

Quand est il prêt?

Votre enfant doit être capable de contrôler ses selles et sa vessie. Cette prise de conscience s'effectue au plus tôt du 18ème mois au 24ème mois. Chaque enfant est différent, ne vous basez pas sur l'expérience des autres, sachez respecter le rythme du vôtre.

Décoder les signes

Essayez d'observer les signes de votre enfant indiquant qu'il a envie de faire pipi ou caca ou qu'il vient tout juste de le faire :
- il rougit,
- il s'agrippe ou tire sur sa couche,
- il rit,
- il est agité ou il a l'air gèné,
- il ne bouge plus ou va se cacher,
- il vous le dit.

Vous remarquerez aussi que ses couches resteront de plus en plus longtemps propres.

De plus en plus régulier

Quand vous observez une certaine régularité des selles de votre enfant, vous comprendrez qu'il est possible d'envisager l'apprentissage du pot. Notez l'heure à laquelle elles se produisent et si par exemple elles arrivent après le petit déjeuner, c'est l'occasion de le laisser sans couche et de lui présenter le pot.

Profitez de sa curiosité

Soyez attentive aux signes qui montrent que votre enfant est curieux du pot, ou des toilettes. Les enfants adorent copier. Ils aiment aussi faire comme les grands, imiter ce que mamn et papa font dans la salle de bain. Stimulez sa curiosité. Achetez un pot, déposez le à un endroit adéquat (près d'un wc). Habituez le à sa présence avant de l'encourager à s'asseoir dessus. Aidez le à poser des questions et discutez de la fonction du pot. Trouvez des livres qui parlent du petit pot. Parlez des enfants qui vont sur le pot ou aux toilettes en lui expliquant comme ils font ça bien.

Quelques conseils en vrac

- Les garçons sont en général plus plus lent à apprendre la propreté
- La maîtrise peut prendre 1 semaine à plusieurs mois
- faites des mises en scène avec nounours par exemple mais attention le pot n'est pas un jouet
- Soyez disponible au moment de commencer l'apprentissage.
- Une fois que vous avez commencé, ne revenez pas en arrière, ça pourrait perturbé votre enfant
- Les enfants peuvent être propres le jour et nécéssiter une couche la nuit pendant encore un certain temps. C'est normal.
- L'arrivée d'un nouveau bébé n'est pas un bon moment pour entamer cette démarche
- le petit pot en plastique est moins impressionnant que les toilettes pour débuter
Revenir en haut Aller en bas
https://naturapulse.com
anais
Invité




l'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage du pot   l'apprentissage du pot EmptyLun 16 Jan - 6:39

moi je suis en plein apprentissage petit pot et c'est super de lire ca,merci hephylie
Revenir en haut Aller en bas
hephylie
Admin
hephylie


Féminin
Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : belgique, Comblain-au-pont
Date d'inscription : 14/11/2005

l'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage du pot   l'apprentissage du pot EmptyLun 16 Jan - 13:23

de rien l'apprentissage du pot Image027
Revenir en haut Aller en bas
https://naturapulse.com
Calicia
Admin
Calicia


Féminin
Nombre de messages : 2785
Age : 48
Localisation : Vaudreuil (Quebec) Canada
Date d'inscription : 14/11/2005

l'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage du pot   l'apprentissage du pot EmptyDim 22 Jan - 8:03

ouais moi aussi faut que je me remette au pot !!!

je sais qu'elle est prete, il faut juste qu'elle comprenne le concept qu'il faut pas juste qu'elle fasse semblant de faire pipi faut qu'elle le fasse pour de vrai !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
elfine
première embauche



Nombre de messages : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/02/2006

l'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Pour Steeven   l'apprentissage du pot EmptyMer 15 Fév - 14:49

Moi pour l'instant la nounou m'a dit qu'il n'était pas près, ça se voit, pourtant jre lui explique je lui montre, il comprend car il répète tout mais c'est tout pas d'action, alors je tremble en Septembre il va rentrer en maternelle pourvu qu'il soit propremon petit chou. l'apprentissage du pot K255fcry
Bisous mais je te remercie beaucoup pour toutes ces infos on oublie avec le temps l'apprentissage du pot Image122
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Calicia
Admin
Calicia


Féminin
Nombre de messages : 2785
Age : 48
Localisation : Vaudreuil (Quebec) Canada
Date d'inscription : 14/11/2005

l'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage du pot   l'apprentissage du pot EmptyJeu 16 Fév - 11:22

moi ben de peine et de misere j'ai ete voir le site de "Dr Phil" un psychologue americain qui est super ... il jure que sa technique fonctionne en 1 journee ...
je vais essayer ca peut-etre ce we !
Ce que j'aimerais trop moi me debarasser des couches ... ca coute cher a la fin !
Revenir en haut Aller en bas
elfine
première embauche



Nombre de messages : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/02/2006

l'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: coucou   l'apprentissage du pot EmptySam 18 Fév - 15:39

C'est vrai tu aas raison les couches c'est cher et qu'est-ce que j'aimerai qu'elles disparaissent aussi, allez on ne se décourage pas bien au contraire, on les aura c'est petites couches l'apprentissage du pot Bonhomme
Gros bisous l'apprentissage du pot Image155
Revenir en haut Aller en bas
Calicia
Admin
Calicia


Féminin
Nombre de messages : 2785
Age : 48
Localisation : Vaudreuil (Quebec) Canada
Date d'inscription : 14/11/2005

l'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage du pot   l'apprentissage du pot EmptyLun 20 Fév - 6:18

bah finalement j'ai pas eu la chance d'aller acheter des petites culottes a Alicia ce weekend ! J'essayerai peut-etre le weekend prochain ! On dirais que j'ai pas le courage ... j'ai peur d'echouer!
Revenir en haut Aller en bas
elfine
première embauche



Nombre de messages : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/02/2006

l'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Courage Calicia   l'apprentissage du pot EmptyJeu 23 Fév - 17:15

Je te dis cela mais c'est vrai que je tremble moi aussi, c'est tellemnt loin pour le premier, que j'ai l'impression d'être perdue, de ne plus me rappeler, moi je commencerai pour Mars, en espérant qu'il fasse beau car le petitou à attraper une infection pulmonaire, alors ce n'est pas le moment de lui créer des courants d'air; l'apprentissage du pot Bye gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
hephylie
Admin
hephylie


Féminin
Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : belgique, Comblain-au-pont
Date d'inscription : 14/11/2005

l'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage du pot   l'apprentissage du pot EmptyMar 28 Fév - 12:06

moi e commencerai aux beaux jours. j'ai du lino au sol, je vais pouvoir le laisser courir les fesses à l'air... Rien de tel l'apprentissage du pot Cach3yr
Revenir en haut Aller en bas
https://naturapulse.com
Calicia
Admin
Calicia


Féminin
Nombre de messages : 2785
Age : 48
Localisation : Vaudreuil (Quebec) Canada
Date d'inscription : 14/11/2005

l'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage du pot   l'apprentissage du pot EmptyMer 1 Mar - 6:57

Moi j'en ai discute avec ma "nounou" elle me propose d'attendre que quand elle sera prete ca se fera tout seul !
j'essayerai peut-etre moi aussi quand les temps serons plus doux et si ca fonctionne pas ... je suiverai ses conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage du pot   l'apprentissage du pot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'apprentissage du pot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
workingmom :: Trucs et astuces :: dossiers enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser